Juridique : pourquoi assurer son logement ?

L’assurance habitation est encore appelée assurance multirisque qui couvre les locaux à usage habitation, la quote-part des parties communes d’une propriété, les garages, les caves, les clôtures et les vérandas. Selon l’offre, l’assurance habitation prend en charge la responsabilité civile privée qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers, mais relevant de la responsabilité de l’assuré. Les dommages aux biens immobiliers et mobiliers, la responsabilité civile de la personne assurée.

Qui doit assurer sa maison ou son appartement ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. La loi mentionne que le propriétaire occupant d’une maison n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Mais si le sinistre qui survient est de sa faute, il incombe à ce dernier d’effectuer les réparations. Si le propriétaire n’est pas responsable, il doit former des recours à l’encontre du responsable.

Concernant le propriétaire non-occupant, les dégâts sont à la charge de ce dernier, et l’assurance minimum n’est pas imposée. La location saisonnière ne nécessite pas d’assurance logement, mais il est conseillé de prendre une assurance particulière. Le propriétaire doit privilégier l’assurance habitation pour la couverture des éventuels dégâts causés par les occupants des locations saisonnières.

Les avantages de l’assurance habitation

De nombreux propriétaires et locataires s’interrogent sur les avantages de l’assurance habitation. Grâce à l’assurance logement, vous êtes couvert en cas de dégâts corporels et matériels, aussi bien chez vous que chez le voisinage se chiffrant à des milliers d’euros. L’assurance indemnise à la hauteur du préjudice subi. Si vous n’avez souscrit à aucune assurance, votre situation risque de se compliquer davantage. Dans ce cas, vous devrez rembourser l’intégralité des dommages, et peut-être vous devrez contracter un crédit à la consommation pour y parvenir.

A lire aussi  Comment obtenir un brevet pour une invention dans le domaine de la réalité augmentée

Même si le contrat multirisques habitation n’est pas une obligation dans votre situation, vous devez assurer votre logement, pour avoir l’esprit tranquille. Votre sécurité, et celle de vos proches n’ont pas de prix.

À quel moment prendre une assurance ?

Le contrat d’habitation prend effet le jour de la remise des clés. Ce contrat doit être conclu jusqu’à la veille de la signature du contrat de bail ou de l’acte d’achat. Soyez vigilant, il faut tenir compte des différents délais prévus par le Code des assurances afin que votre assurance soit fonctionnelle :

• Le délai de souscription correspondant à la période entre la remise du contrat de signé et la validation par la compagnie d’assurances. Le bénéficiaire dispose d’une couverture pour un certain nombre de garanties tout au long de cette période.
  • Le délai de carence est une période au cours de laquelle la garantie ne fonctionne pas. C’est une manière pour l’assureur de se protéger des assurés qui souscrivent au contrat d’assurance sachant qu’un risque peut survenir à n’importe quel moment. Les compagnies d’assurances sont libres de fixer la durée de carence d’où la nécessité de bien lire les différentes conditions mentionnées dans le contrat d’assurance avant de passer à la signature.