Paiement de l’intervention du plombier : propriétaire ou locataire ?

Dans une maison, les problèmes de plomberie peuvent survenir à tout moment. Effectivement, les canalisations peuvent être bouchées, les robinets ne peuvent plus fonctionner et une inondation peut arriver à cause d’un tuyau défectueux. L’intervention d’un plombier est donc indispensable pour régler au plus vite le souci. Seulement, en tant que locataire ou propriétaire d’un logement, la question du règlement de la facture peut poser problème. En effet, vous ne savez pas toujours qui doit prendre en charge les dépenses pour les problèmes de plomberie dans un logement en location. Grâce à notre article, vous allez découvrir qui du propriétaire ou du locataire doit payer les frais pour l’intervention d’un plombier.

Le paiement de l’intervention du plombier

Dans un logement en location, la réalisation de travaux de plomberie est parfois nécessaire. En effet, en cas de chasse d’eau défectueuse, de robinet qui coince ou de tuyau qui fuit, le plombier est la solution. Dans ce genre de situation, certains travaux doivent être pris en charge par le propriétaire du bien immobilier. Tandis que d’autres sont de la responsabilité du locataire. Et c’est justement la définition des travaux à la charge du propriétaire ou du locataire qui pose problème. Sachez que selon la loi, les frais de petits travaux et d’entretien régulier de la plomberie sont à la charge du locataire. Tandis que les problèmes de plomberie causés par la détérioration ou la vétusté des équipements, qui étaient déjà là avant la signature du contrat de bail sont du ressort du propriétaire du logement. Le propriétaire est d’ailleurs dans l’obligation de s’assurer les équipements de plomberie de la maison en location ainsi que les autres équipements sont en état de marche et ne risquent pas de menacer la santé et la sécurité des occupants. 

A lire aussi  Droits de succession sur une assurance obsèques : ce qu'il faut savoir

Les travaux à la charge du propriétaire lors de l’intervention du plombier

La loi est très claire à ce sujet, lors de l’intervention d’un plombier pour des sinistres causés par la détérioration ou la vétusté des équipements. La facture est prise en charge par le propriétaire du logement en location. De même, dans le cas où le plombier doit réaliser des travaux à cause d’un problème qui existait bien avant la signature du contrat de bail et dont le locataire n’a pris connaissance qu’après son installation. C’est le propriétaire qui s’acquittera de la facture. Le propriétaire est aussi dans l’obligation de régler les dépenses pour les prestations d’un plombier pour les dommages causés par une catastrophe naturelle, de cas de force majeure ou de vice de construction. Sans oublier les travaux de plomberie au niveau des parties communes du logement qui sont également de la responsabilité du propriétaire du bien immobilier en location.

Les interventions du plombier qui sont à la charge du locataire

Dans un logement en location, le locataire doit également prendre en charge les frais de plomberie pour les petites réparations et les travaux d’entretien réguliers des équipements. Cette obligation locative a d’ailleurs été établie avec la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986. À cet effet, lorsque vous faites appel à un plombier pour :

  • Régler un problème de plomberie dans vos toilettes pour les fuites à cause des joints ou encore pour remplacer le flotteur.
  • Réaliser l’entretien annuel de la chaudière.
  • Réparer un robinet ou un mitigeur qui fuit.
  • Dégorger les canalisations qui sont bouchées, mais pas pour des raisons naturelles.
  • Effectuer la vidange des puisards, des fosses septiques ou des fosses d’aisances.
A lire aussi  Licenciement pour absence injustifiée : comprendre les enjeux et les conséquences

Vous devez vous acquitter de la facture pour les dépenses engagées pour la réalisation des travaux.

Plombier : Trouver un professionnel qualifié en urgence à Bobigny

Bobigny est une grande ville, avec de nombreux logements différents. Et tous les logements ne sont pas forcément récents. Il est donc tout à fait possible que vous rencontriez parfois des problèmes de plomberie dans votre logement. Et cela se traduira parfois par une véritable urgence

Si vous n’avez pas un bon artisan dans vos contacts, capable d’intervenir très rapidement, vous pouvez suivre ce lien pour trouver tous les plombiers à Bobigny et aux environs capables de rapidement résoudre votre situation. Vous aurez l’assurance d’avoir un plombier qualifié en moins d’une trentaine de minutes chez vous, prêt à travailler.

En passant par cette plateforme de mise en relation, vous aurez l’assurance de tomber sur des professionnels sérieux. Malheureusement, en région parisienne, certains plombiers profitent de situations urgentes chez des clients pour imposer des tarifs très élevés. Sans pour autant être soigneux et appliqués dans leurs travaux. 

Les artisans de la plateforme seront obligés de vous présenter un devis avant d’intervenir, et tous les tarifs sont réglementés. Vous serez parfaitement libre de refuser l’intervention, mais vous aurez l’assurance de ne pas avoir une facture trop élevée. Et vous ferez travailler des artisans locaux sans difficulté.

Pour quelle urgence faut-il appeler un plombier ?

Une urgence en plomberie peut avoir lieu à n’importe quel moment dans votre logement. Sachez qu’il sera possible d’appeler à n’importe quelle heure et d’avoir une intervention à tout moment. De plus, le problème sera rapidement résolu, car les artisans plombiers ont tout le matériel d’urgence nécessaire dans leur camion. 

A lire aussi  Licenciement pour motif personnel : Comprendre et gérer cette procédure complexe

Et ils connaissent toutes les solutions pour les urgences les plus répandues, comme vous pouvez le voir via ces informations complémentaires. Vous pourrez, par exemple, les contacter en cas d’une canalisation bouchée. Mieux vaut le faire rapidement avant de risquer que la canalisation ne cède et ne fasse des dégâts supplémentaires.

Vous pourrez aussi composer le numéro de la plateforme si vous constatez une fuite d’eau, importante ou non. En effet, plus vous prendrez votre temps avant de régler cette situation, plus votre facture d’eau augmentera. N’hésitez pas non plus à contacter un artisan plombier en urgence si votre chauffe-eau tombe en panne. 

Vous risquez de rapidement trouver la vie dans votre logement très inconfortable si vous ne le faites pas. Et pensez toujours à couper l’eau en attendant leur intervention afin de leur faciliter la tâche à leur arrivée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*