Comment se déroule une mission d’audit interne ?

Depuis le début du XIIIème siècle, les missions d’audit ont été initié pour contrôler la gestion des entreprises. Ces audits servent à vérifier le bon fonctionnement de la comptabilité. Quel est le processus d’un audit interne? Cet article vous permettra d’avoir les outils nécessaires pouvant vous permettre d’affronter un audit interne.

Quel est l’objectif de l’audit interne?

La première étape pour un audit interne est de définir son objectif. Cet objectif permet de mieux préparer le contrôle. Le but d’un audit interne est d’avoir une vue générale sur le fonctionnement de l’entreprise. L’objectif principale d’un audit interne est de conduire les entreprises à l’atteinte de leurs objectifs. Pour le faire, la direction d’une administration fera appel aux auditeurs. Avant de commencer leur travail, les auditeurs doivent prendre connaissance des objectifs de la structure. C’est à dire, connaitre ses activités et ses attentes. Pour ce fait, le chargé d’audit doit poser des questions à chaque personne travaillant au sein de la structure.

Commrnt choisir les auditeurs?

Le contrôle peut être fait par un ou plusieurs expert(s). Pour choisir un bon auditeur, vous devez tenir compte de certaines qualités. Un auditeur doit être choisi en fonction de ses performances. Il doit avoir une bonne maitrise de l’entreprise. Il doit être strict et structuré dans son travail. Il doit avoir de la facilité à s’adapter à tout type de mission. L’auditeur doit aussi avoir des compétences en comptabilité. Cependant, pour choisir vos auditeurs, vous pouvez passez par un cabinet d’audit. Étant spécialisé dans ce domaine, le cabinet est en mesure de mettre à vos services un expert qui fera bien son travail.

A lire aussi  Les contrats commerciaux applicables aux entreprises

Comment préparer l’audit interne?

Après avoir choisi les auditeurs, l’étape qui suit est la préparation de l’audit. En effet, il est important de bien préparer un audit interne. Cette préparation permet de bien structurer le travail de contrôle. De plus, la durée de l’audit est connue à cette étape. Il s’agira donc de vous préparer en tenant compte des objectifs de l’audit. Vous devez définir le temps que doivent durer les entretiens avec le personnel. Les auditeurs doivent entrer en possession de certains documents. Ces documents leur permettront de bien connaitre l’entreprise. Les services et les personnes à questionner sont à défini au préalable. Par ailleurs, la direction doit s’assurer de la propreté du lieu de travail des auditeurs pour leur confort.

Que fait l’auditeur interne?

Pendant l’audit interne, un certain nombre de choses doit être vérifié. Le contrôleur doit voir si:

  • Le fonctionnement de l’entreprise respecte les règles juridiques;
  • Chaque personnel fait bien son travail dans le sens des objectifs de l’entreprise;
  • La tenue des comptes financiers se fait bien;
  • Les informations fournies aux dirigeants sur le plan organisationnel ou financier sont vraies.

Pour faire ce travail, l’auditeur doit procéder à une analyse minutieuse des informations qu’il a reçues. Il doit les analyser correctement et voir si elles répondent aux objectifs de l’entreprise. Après tout cela, il devra donner son point de vue sur le fonctionnement interne de l’entreprise. Il vous conseillera sur comment fait pour améliorer les choses.

Comment appliquer les surjections de l’auditeur interne?

À la fin de l’audit, une conclusion doit être tirée. Cette conclusion permet à l’auditeur de suggérer des actions qui visent à corriger le mode de fonctionnement de l’entreprise. L’auditeur fera donc une liste des choses à faire ainsi que les erreurs à ne plus commettre. La mise en place de ces suggestions dépend de la direction de la structure. Elle doit suivre toutes les étapes et donner le temps nécessaire au personnel pour se mettre au pas. Un autre audit peut être fait après une période donnée pour vérifier l’application des mesures correctives.

A lire aussi  La fiscalité des entreprises

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*