Dans quel cas faire appel à un avocat en droit pénal ?

mains agrippant des barreaux

L’avocat en droit pénal est un professionnel de la justice qui intervient dans des cas très particuliers.  On aura besoin de ses services dans trois cas spécifiques. De tous les métiers de droits existants, les avocats et les juristes sont de véritables spécialistes. Il est vrai que les juristes travaillent dans une même entreprise, mais ils se répartissent en différentes spécialités. Il est possible de trouver des cabinets d’avocats qui interviennent dans plusieurs disciplines au même moment sans pour autant être de mauvais défenseur.

Domaine d’intervention de l’avocat pénaliste

L’avocat en droit pénal est sollicité dans les cas suivants :

Le client est mis en cause

C’est le cas lorsque la justice reproche des faits à un individu. L’accusé peut se faire assister par un avocat spécialisé en droit pénal pour assurer sa défense. Les cas où l’avocat pénaliste défend un individu mis en cause sont divers. Il peut s’agir d’un crime, d’une mise en instruction ou d’un délit. Le cas d’une mise en instruction concerne le témoin assisté. L’avocat pénaliste peut également défendre une personne placée en garde à vue et il devra être dans le tribunal. Il est appelé à défendre son client impliqué dans une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Les personnes convoquées devant les autorités dans le cadre d’une contravention, ou au tribunal pour enfants et la réhabilitation sont assistés par le pénaliste.

A lire aussi  Les meilleurs conseils pour trouver un bon avocat

Si l’un de ses proches est mise en cause et incarcéré

L’avocat en droit pénal sera d’une grande aide dans ce cas. Grâce à son expérience, il effectue une demande de requête en aménagement de peine, met au point une stratégie de défense pour obtenir une liberté conditionnelle, une libération sous surveillance électronique ou une semi-liberté. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’accusé et le tribunal pour l’obtention d’une permission de sortie rapide.

Si la personne est victime d’un acte de délinquance

L’avocat pénaliste est un partenaire de confiance dans ce troisième cas. C’est grâce à lui que la victime sera à même d’entamer une procédure devant la commission d’indemnisation des victimes d’infractions, le service d’aide au recouvrement des victimes d’infraction et également la présence aux interrogatoires pour l’exposition des faits.

Il sera d’une aide précieuse à la victime devant le tribunal de police, la cour d’assises ou encore le tribunal correctionnel. Il assiste la victime devant une expertise menée par des tiers et autres personnes compétentes. Le spécialiste du droit pénal est compétent pour intervenir dans différentes situations. Cette pluralité de compétences fait de lui un avocat complet. Pour trouver un bon avocat en droit pénal, il est conseillé de consulter les avis des autres clients ayant déjà traité avec lui. Cette analyse vous permettra de vous faire une idée plus claire sur ses compétences et son niveau. Vous pouvez également demander conseils à vos proches pour en savoir plus sur la moralité du professionnel à qui vous compter confier votre affaire. Un vrai avocat pénaliste doit donner des conseils avisés à ses clients et mettre tout en œuvre pour les aider.

A lire aussi  Les règles de déontologie professionnelle pour les avocats : un guide complet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*