Le rôle de l’avocat d’affaires au sein de l’entreprise

L’avocat en droit d’affaires est l’un des collaborateurs et partenaires les plus importants pour l’entreprise. Le domaine de l’entreprise comporte des démarches assez complexes qui nécessitent l’assistance d’un professionnel compétent depuis la création de celle-ci.

L’avocat d’affaires joue un rôle de conseiller

Le principal rôle de l’avocat est avant tout d’écouter, que ce soit les employés ou l’employeur. Il doit s’immerger dans le quotidien de l’entreprise même pour apprendre à connaitre son fonctionnement, sa situation économique et sociale, la concurrence. Cela afin de la conseiller ultimement. Ainsi, il doit informer le client sur la législation autour du domaine et donner des conseils pour les procédures d’entreprise à entamer. De même pour le démarrage d’un nouveau projet ou la cession d’un projet, ou la recherche de partenaires et d’employés, l’avocat d’affaires peut conseiller dans tous les domaines de la législation. Un avocat peut par exemple conseiller l’employeur sur la manière dont les salariés pourront être traités dans le but d’améliorer la productivité et les chiffres de l’entreprise. Il peut également aider pour les recrutements puisqu’il peut interférer dans la relation entre salariés et employeur.

Il prend en charge toutes les démarches judiciaires

À part le rôle de conseiller, l’avocat doit aider son client à accomplir toutes les démarches à suivre pour l’aboutissement d’un projet. En gros, il s’agit de l’exécution et la mise en pratique des conseils donnés. Il sera en charge de :

  • déposer les requêtes auprès des juridictions compétentes
  • assurer les négociations à faire auprès des prestataires, des collaborateurs et des partenaires pour mettre en place les structures indispensables à la réalisation du projet.
  • Analyser la situation de l’entreprise afin de mener à bien toutes les démarches administratives et judiciaires nécessaires au bon fonctionnement du projet.
  • Se charger également de l’analyse, de la rédaction, des négociations des contrats commerciaux
  • et s’assurer en retour de l’exécution des termes de tous les contrats. Tous les documents de l’entreprise doivent alors passer au crible de l’avocat d’affaires.

L’avocat est aussi le défenseur et le représentant de l’entreprise

L’avocat d’affaires, en tant que représentant de l’entreprise, peut s’occuper des procédures de licenciement et de recrutement. Il pourrait assister à un licenciement pour éviter les éventuels litiges et apaiser la tension entre employé et employeur. Mais être représentant ne se limite pas à l’intérieur de l’entreprise. En cas de difficulté où l’entreprise devra comparaître en justice, l’avocat spécialisé en droit d’affaires par définition est le représentant de l’entreprise aux yeux de la loi. Il doit alors, non seulement représenter l’entreprise et ses principes, mais défendre également ses intérêts durant et après le procès. L’avocat veille à ce que la réputation et l’image de l’entreprise ne soient pas souillées. La rapidité et l’efficacité de son intervention, quelque soit la situation seront toutefois récompensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *