Les critères pour bien choisir son avocat

Malgré le fait que le choix d’un avocat se fait généralement dans l’urgence, la décision ne devrait pas non plus être prise à la légère. Étant une décision importante, des critères sont dont à prendre en compte afin de choisir le meilleur avocat à chaque situation.

La nature de l’affaire

Pour choisir son avocat, il faut déjà déterminer si vous cherchez des conseils juridiques ou bien d’un accompagnement devant les tribunaux. Il faudra ensuite tenir compte de la nature de l’affaire, car il y a des cas spéciaux où l’intervention d’un avocat spécialisé soit nécessaire. Ensuite, estimez si votre affaire nécessite l’intervention d’un spécialiste ou non. En général, un avocat généraliste accompagne les clients tout au long de leur vie. Le recours à un avocat spécialisé est toutefois recommandé en cas d’un domaine de compétence assez particulier ou d’une affaire complexe.

La situation géographique et le contact avec l’avocat

Il est souvent plus pratique pour les justiciables de recourir à un avocat près de chez eux. C’est sans doute très avantageux quand il s’agit d’une affaire simple nécessitant l’intervention d’un spécialiste. Si le cas exige l’expertise d’un avocat spécialisé, il faudra en trouver s’il n’y a pas sur place. Cela engagera bien évidemment des frais de déplacement et de postulation, mais si le cas est délicat, il faudra bien investir pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le contact avec votre avocat est aussi un critère à bien tenir en compte, car cet indicateur permet de valider la qualité de son travail. Soyez donc attentif au comportement de l’avocat à votre égard lors du premier entretien. Un bon avocat vous expliquera clairement le déroulement, la chance de réussite ainsi que les éventuels risques de l’affaire. La disponibilité de l’avocat est aussi un critère primordial pour déterminer la qualité de son contact avec ses clients, car il a pour rôle de les informer de l’avancement de l’affaire et de répondre à toutes leurs demandes.

Ses honoraires

Sur une même affaire, les honoraires peuvent varier d’un avocat à un autre. Notons toutefois qu’ils ne sont pas essentiellement représentatifs de la qualité du travail du spécialiste. La rémunération d’un avocat repose sur de nombreux facteurs :

  • Ses conditions de travail : grandeur du cabinet, présence d’assistants et autres.
  • Son expérience.
  • Sa notoriété.
  • La difficulté de l’affaire.
  • La situation financière du client.

Dès le premier rendez-vous, un bon avocat vous informera également sur sa pratique des honoraires (au forfait ou taux horaire) et sur ses détails (frais de déplacement, frais d’expertise et autres)

Sa réputation

La réputation de l’avocat peut aussi jouer un rôle important dans votre choix. Seulement, pour savoir si vous devez réellement lui confier votre affaire :

  • Restez bien objectif face aux éléments dont vous disposez.
  • Vérifiez que l’avocat dispose des compétences nécessaires pour traiter votre affaire et que ses honoraires vous conviennent.
  • Tenez compte de sa visibilité sur Internet.
  • Renseignez-vous et n’hésitez pas à faire des comparaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *