Le droit et est ses fonctions principales

Dans une société, le droit occupe une place centrale où il exprime les différentes valeurs de celle-ci. Il s’occupe surtout de la sécurité des individus en exerçant ses différentes fonctions. Quelles sont les différentes fonctions principales du droit ? L’article que voici vous en dit plus.

Qu’est-ce que le droit ?

Au sens général, le droit regroupe toutes règles qui participent au bon fonctionnement de la vie au sein d’une société.

Les différentes implications du droit

Le droit peut être apprécié selon plusieurs aspects distincts. Premièrement, il est l’ensemble des règles et normes générales, qui régissent des rapports entre les individus sans distinction. L’ensemble de ces règles et normes définit ce qui est obligatoire, interdit ou autorisé, ainsi que les droits et prérogatives.

En second lieu, le droit est une aptitude, une volonté de profiter de quelque chose ou de l’exiger. Et troisièmement, il représente une contribution dont le paiement permet d’utiliser ou de réaliser un projet. Par exemple les droits d’auteur, les droits de tirage.

Quels sont le but et la règle du droit ?

L’objectif du droit consiste à réguler le rapport qu’entretiennent les personnes publiques ou privées, et définir le statut des biens. Il répond aux besoins de stabilité et de sécurité des individus, en s’assurant de veiller sur l’ordre social. Il prépare aussi les personnes à connaitre les conséquences de leurs actes en répondant aux besoins de prévention.

A lire aussi  Les différents types d'infractions pénales : comprendre les enjeux et les conséquences

La règle du droit se définit comme l’ensemble des normes juridiques qui régissent les individus sans aucune distinction. Ainsi, elle s’applique à tous ou à un groupe d’individus sans faire une désignation spécifique. Elle présente un caractère général, abstrait et obligatoire avec une finalité sociale.

Les fonctions principales du droit

On distingue deux fonctions essentielles du droit. Il s’agit de la production des valeurs dominantes dans une société et la régulation des rapports sociales.

La production des valeurs dominantes dans une société

Les différentes valeurs sociales mettent en exergue les aspects de la vie humaine. Ainsi, le droit a pour fonction première de fonder une cohésion entre individus par le biais des valeurs sociales. Il doit doter la société de certaines règles pour favoriser son fonctionnement et lutter contre les activités indésirables.

De plus, le droit organise des relations entre les personnes, et les relations avec les institutions en établissant ces règles. Il peut s’agir des règles comme :

  • Des obligations ;
  • Les droits accordés à des individus ;
  • Des interdictions.

Ces règles sont établies pour permettre la vie en société sans compromis.

La régulation des rapports sociaux

Cette régulation s’explique par la façon dont les individus réagiront face aux contraintes ou règles au sein d’une société. Ici, le droit crée une stabilisation qui repose sur des conditions ou des négociations pour le respect des règles communes.

Pour assurer l’ordre public, le droit interdit formellement certains comportements comme les atteintes aux biens et aux personnes. Les atteintes aux personnes peuvent être des viols ou des meurtres. Par contre, les infractions contre les biens sont les vols, l’escroquerie.

A lire aussi  Porter plainte pour harcèlement moral ou sexuel : conseils et démarches

En résumé, le droit est l’ensemble des mesures directives et didactiques établies dans un État, ou au sein d’une société. Il œuvre pour le bon fonctionnement de ceux-ci à travers l’exercice de ses fonctions principales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*