Pourquoi le divorce contentieux est très coûteux ?

Prendre la décision de divorcer de son conjoint (e) fait appel à une prise d’engagement et cela représente une grande tourne dans la vie d’un couple. Le coût du divorce dépend à cet effet du type de divorce opté. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles le divorce contentieux est très couteux par rapport aux autres.

Le divorce contentieux : ce qu’il faut comprendre absolument ?

Le divorce est dit contentieux quand les deux époux ont du mal à s’entendre sur les questions qui relèvent de la fin de leur mariage et surtout à propos des effets. À la différence du divorce par consentement, le divorce contentieux est devenu aujourd’hui l’alternative le plus prisée par les couples français en désaccord sur la procédure de leur divorce. Tous les types de divorces ont un point de similarité notamment les conséquences de la séparation. C’est dès lors que ces conséquences semblent être objets de lourdes discussions et découlent sur un conflit relationnel que le divorce contentieux est envisagé. Les effets du divorce s’étendent sur plusieurs facteurs non négligeables que sont : la décision sur la garde des enfants (garde alternée ou exclusive), l’attribution du logement familial, le droit de visite et la pension alimentaire. À l’opposé du divorce par consentement ou à l’amiable, le divorce contentieux ne peut être fait en présence d’un seul et unique avocat à cause du conflit qui règne entre les époux d’autant plus que chacun milite pour son intérêt. En dehors de cela, pour obtenir un jugement favorable dans le cas d’un divorce contentieux, il faut absolument présenter des preuves tangibles, ce qui n’est pas le cas pour le divorce par consentement.

Comment se déroule le divorce contentieux ?

Le divorce contentieux se déroule en plusieurs étapes, car il nécessite plusieurs interventions et des mis au point juridique. La première étape de la procédure du divorce contentieux est la rédaction de la requête de divorce qui consiste à saisir du tribunal judiciaire pour enclencher la procédure de fin de mariage. L’époux demandeur par l’intermédiaire de son avocat dépose la requête à l’organe judiciaire suivi des mesures qui vont s’appliquer pendant la procédure de divorce. La deuxième étape quant à elle, est celle de l’audience de conciliation dont l’objectif ici pour le cas du divorce contentieux est de tenter une conciliation entre les époux afin de leur mettre d’accord sur les effets du divorce et autres contrevenants. L’audition se fait devant le juge des affaires familiales et peut prendre assez de temps si les époux ne s’entendent toujours pas. La troisième et la dernière étape de la procédure du divorce contentieux sont respectivement l’assignation et le jugement du divorce qui mettent fin définitivement à l’union des époux.

Le divorce contentieux très couteux

Il n’est pas un secret que parmi les types de divorces, le divorce contentieux est très couteux, onéreux et très long. Parlant des raisons de cette particularité, il faut noter que la taille et la durée des audiences font que le coût augmente puisque les époux entretiennent des relations conflictuelles et il est important pour le juge de mener une médiation. Ensuite, les horaires d’avocat grimpent au fur et à mesure que la discorde perdure ainsi qu’en fonction du temps de la procédure alors que le coût horaire d’un avocat est entre 150 et 500€ HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.