L’assurance est-elle obligatoire ou non pour utiliser une trottinette électrique ?

Pour avoir la possibilité de rouler en toute liberté et rapidement au quotidien, vous avez décidé de faire l’achat d’une trottinette électrique. Mais pour éviter les ennuis avec la loi, vous voulez connaître la législation qui entoure cette machine. Vous aimerez d’ailleurs savoir s’il est obligatoire ou non de souscrire à une assurance pour utiliser cet appareil dans la voie publique. Grâce à notre guide, vous allez découvrir si l’assurance est obligatoire ou non pour une trottinette électrique.

La souscription à une assurance trottinette électrique est obligatoire

Vous pouvez penser que l’utilisation d’une trottinette électrique ne requiert pas la détention d’un permis de conduire. L’obligation d’assurance ne s’applique pas à cet engin de déplacement personnel. Détrompez-vous, même s’il est vrai que rouler avec une trottinette électrique sur la voie publique ne vous oblige pas à détenir un permis de conduire. Vous êtes tout de même soumis à l’obligation d’assurance pour cette machine. En effet, comme pour tous les autres véhicules terrestres à moteur, la trottinette électrique peut être impliquée dans un accident de la route. Et l’assurance est indispensable pour couvrir les dommages dans ce genre de situation. De ce fait, avant de rouler avec votre trottinette électrique, prenez le temps de souscrire à l’assurance obligatoire.

L’assurance trottinette électrique responsabilité civile

Que ce soit pour conduire une voiture ou pour rouler avec une trottinette électrique, vous devez respecter l’obligation d’assurance. Pour cette petite machine, l’assurance obligatoire est l’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique. C’est cette assurance qui va couvrir les dommages au tiers que vous pouvez provoquer avec votre trottinette électrique. Elle va ainsi prendre en charge les préjudices corporels et matériels que vous avez causés à autrui avec votre appareil. Dans le cas où vous provoquez un accident avec une trottinette électrique et que vous ne disposez pas de l’assurance obligatoire, vous serez dans l’obligation de prendre en charge l’indemnisation des victimes du sinistre dont vous êtes le responsable. En fonction de la gravité de la situation, la facture peut être très salée. De plus, vous pourrez être sanctionné pour une infraction grave au Code de la route. Ce qui va vous obliger à payer une amende de 500 à 3 750 €. Sans oublier les autres sanctions qui peuvent être appliquées en fonction de la situation. Il est donc important de ne pas prendre votre trottinette électrique si vous n’avez pas souscrit à une assurance responsabilité civile pour trottinette électrique .

A lire aussi  Vos droits en tant que passagers aériens : un guide complet

Les assurances trottinette électriques facultatives, mais très utiles

Il est vrai que pour pouvoir rouler avec une trottinette électrique légalement sur la voie publique, vous ne devez souscrire qu’à l’assurance responsabilité civile trottinette électrique. Cependant, comme cette assurance ne s’applique pas aux dommages aux tiers que vous pouvez provoquer avec votre machine, elle ne garantit pas le vol ou la casse de votre engin. De même, elle ne prend pas non plus en charge vos blessures si vous êtes blessé à la suite à un accident dont vous êtes le responsable. Si vous désirez profiter d’une bonne couverture avec votre trottinette électrique, nous vous recommandons de souscrire à des garanties facultatives. Le choix de ces garanties dépend de vos besoins ainsi que de votre utilisation de la trottinette électrique. Dans tous les cas, vous pouvez souscrire à :

  • Une garantie conducteur. Elle permet de vous couvrir si vous êtes blessé dans un sinistre que vous avez provoqué.
  • Une garantie contre le vol de votre trottinette électrique. Prenez le temps de vérifier les exclusions et les conditions d’application de cette garantie avant de signer le contrat d’assurance.
  • Une garantie contre la casse de votre appareil. C’est une protection qui couvre les dommages de votre trottinette électrique dans un accident que vous avez provoqué. Mais elle prend également en charge la réparation de votre machine pour les dommages accidentels. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*