Les collectivités locales, acteurs clés de la formation professionnelle : enjeux et perspectives

Dans un contexte économique en constante évolution, la formation professionnelle s’impose comme un levier majeur de développement des compétences et d’insertion sur le marché du travail. Les collectivités locales, au plus près des réalités territoriales, jouent un rôle déterminant dans ce domaine. Cet article examine les multiples facettes de leur implication et les défis auxquels elles font face pour soutenir efficacement la formation professionnelle.

Le cadre juridique de l’intervention des collectivités locales

L’implication des collectivités locales dans la formation professionnelle s’inscrit dans un cadre légal précis. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a redéfini les compétences des différents échelons territoriaux. Les régions se sont vu confier un rôle prépondérant, devenant les chefs de file en matière de formation professionnelle.

Néanmoins, les autres échelons territoriaux conservent des prérogatives importantes. Les départements interviennent notamment dans le cadre de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, tandis que les communes et intercommunalités peuvent mettre en place des actions de formation en lien avec leurs compétences spécifiques.

Selon Me Dupont, avocat spécialisé en droit des collectivités territoriales : « Le législateur a souhaité créer un système où chaque échelon territorial peut apporter sa pierre à l’édifice de la formation professionnelle, en fonction de ses spécificités et de sa proximité avec les acteurs locaux. »

Les leviers d’action des collectivités locales

Les collectivités locales disposent de plusieurs outils pour soutenir la formation professionnelle sur leur territoire. Parmi ceux-ci, on peut citer :

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1. Le financement direct de formations : Les collectivités peuvent allouer des budgets spécifiques pour financer des programmes de formation adaptés aux besoins locaux. Par exemple, la région Nouvelle-Aquitaine a investi 452 millions d’euros en 2022 dans la formation professionnelle.

2. La mise à disposition d’infrastructures : De nombreuses collectivités mettent des locaux ou du matériel à disposition des organismes de formation. La ville de Lyon, par exemple, a créé la « Maison de la Formation », un espace dédié regroupant plusieurs acteurs de la formation professionnelle.

3. L’animation de réseaux : Les collectivités jouent souvent un rôle de facilitateur, mettant en relation les différents acteurs de la formation professionnelle (entreprises, organismes de formation, demandeurs d’emploi). Le département du Bas-Rhin a ainsi mis en place un « Club des DRH » pour favoriser les échanges sur les besoins en compétences du territoire.

4. La promotion de l’apprentissage : De nombreuses collectivités s’impliquent activement dans la promotion de l’apprentissage, comme la région Île-de-France qui a lancé une campagne de communication massive en 2023 pour valoriser cette voie de formation.

Les défis rencontrés par les collectivités locales

Malgré leur volonté d’agir, les collectivités locales font face à plusieurs défis dans leur soutien à la formation professionnelle :

1. La contrainte budgétaire : Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, les collectivités doivent faire des choix difficiles. Selon une étude de l’Association des Régions de France, les budgets consacrés à la formation professionnelle ont diminué de 5% en moyenne entre 2020 et 2022.

2. La coordination des acteurs : La multiplicité des intervenants dans le domaine de la formation professionnelle (État, régions, partenaires sociaux, entreprises) peut parfois conduire à des chevauchements ou des incohérences. Me Martin, avocate spécialisée en droit du travail, souligne : « L’un des principaux défis pour les collectivités est de trouver leur place dans cet écosystème complexe, sans empiéter sur les prérogatives des autres acteurs. »

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3. L’adaptation aux évolutions du marché du travail : Les collectivités doivent constamment ajuster leur offre de formation pour répondre aux besoins changeants des entreprises et des individus. La région Grand Est a par exemple mis en place un observatoire des métiers pour anticiper les évolutions du marché du travail local.

4. La fracture numérique : Avec le développement de la formation à distance, les collectivités doivent veiller à ce que tous les citoyens aient accès aux outils numériques nécessaires. Le département de la Creuse a ainsi lancé un programme de prêt d’ordinateurs portables pour les demandeurs d’emploi en formation.

Les perspectives d’avenir

Face à ces défis, plusieurs pistes se dessinent pour renforcer le rôle des collectivités locales dans le soutien à la formation professionnelle :

1. Le développement des partenariats public-privé : De plus en plus de collectivités nouent des partenariats avec des entreprises pour co-construire des formations adaptées aux besoins locaux. La métropole de Bordeaux a ainsi créé un « Campus des métiers du numérique » en collaboration avec plusieurs grandes entreprises du secteur.

2. L’innovation pédagogique : Les collectivités peuvent jouer un rôle moteur dans l’expérimentation de nouvelles approches pédagogiques. La région Occitanie a par exemple lancé un appel à projets pour développer des formations en réalité virtuelle.

3. Le renforcement de l’accompagnement individualisé : De nombreuses collectivités mettent l’accent sur un suivi personnalisé des parcours de formation. Le département du Nord a ainsi mis en place des « coaches emploi-formation » pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur parcours de formation.

4. L’internationalisation des formations : Certaines collectivités cherchent à développer la dimension internationale de leur offre de formation. La région Auvergne-Rhône-Alpes a par exemple créé un programme d’échanges avec le Québec pour les apprentis.

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Le soutien des collectivités locales à la formation professionnelle s’avère crucial pour répondre aux défis économiques et sociaux de nos territoires. Leur proximité avec les acteurs locaux et leur capacité à mobiliser des ressources en font des intervenants incontournables. Toutefois, pour maximiser l’impact de leur action, elles devront continuer à innover, à collaborer et à s’adapter aux évolutions rapides du monde du travail. Comme le souligne Me Durand, expert en droit de la formation professionnelle : « L’avenir de la formation professionnelle se jouera largement au niveau local, avec des collectivités capables d’orchestrer une réponse agile et sur-mesure aux besoins de leurs territoires. »